La Maison de l'Emploi et de la Formation
Vous êtes salarié ou demandeur d'emploi adulte et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ou plus largement être informé dans vos démarches ?
La MEF de Laon propose ses services, en partenariat avec le réseau d’organismes existants, pour répondre le plus efficacement possible à votre demande.
La Maison de l'Emploi et de la Formation de Laon vous accompagne dans vos démarches
La VAE est un dispositif qui vous permet d'obtenir tout ou partie d'une certification tenant compte d'une expérience professionnelle qu'elle soit salariée ou non, validée par un jury.
Plus d'infos : http://www.vae.gouv.fr/
Un conseiller à votre écoute
Mobilisation du conseil en évolution professionnelle
Afin de mieux informer et accompagner les actifs, le conseil en évolution professionnelle (CÉP) est renforcé. La MEF peut vous accompagner dans votre parcours.
Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer, de formaliser et de mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle, l’insertion, le développement des compétences, la certification professionnelle, la mobilité interne ou externe, la reconversion, la transition professionnelle, la reprise ou création d’activité, etc.
Il contribue, tout au long de la vie active de la personne, à améliorer sa capacité à faire ses propres choix professionnels et à évoluer, notamment par l’accroissement de ses aptitudes, le développement de ses compétences et l’accès à de nouvelles qualifications professionnelles.
Réflexion sur votre parcours professionnel
La MEF de Laon peut vous aider à établir votre projet professionnel lors d'entretiens. Si vous travaillez depuis un an sans avoir le diplôme requis sur ce poste, la Validation des Acquis de l’Expérience pourrait vous permettre d’obtenir le diplôme sous certaines conditions
Reconversion professionnelle :
Le bilan de compétences peut être une solution pour vous aider dans la définition de votre nouveau projet professionnel
Mobilisation du compte personnel d'activité:
Les salariés ont des droits pour un accès à la formation
Le Bilan de Compétences est une démarche qui vous permet de faire le point sur vos compétences, aptitudes, sur vos motivations et vos souhaits et ainsi de définir votre projet professionnel.
Plus d'infos : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/le-bilan-de-competences
Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Ces droits sont inscrits dans un compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.
Plus d'infos : http://www.moncompteformation.gouv.fr/
Des actions cofinancées par l'Europe
-
Accompagnement Renforcé auprès des Publics éloignés de l'Emploi (ARPL)
Accompagnement intensif sur mesure permettant la construction d'un parcours professionnel
Suivi personnalisé avec un référent unique
Objectif: augmenter ses chances d'accès à l'emploi ou à la formation et gagner en autonomie
Plus d'infos
-
Plateforme Mobilité
• Prescripteurs : France Travail, CAP Emploi, UTAS, Mission locale, CCAS, CAF
• Diagnostic mobilité approfondi permettant d’appréhender la situation individuelle des personnes (difficultés, potentiels...), et de proposer un parcours mobilité adapté
• Ateliers divers: se déplacer, se repérer, confiance en soi
• Préparation au code ou au permis : atelier code et simulateur de conduite
• Mise à disposition (sous certaines conditions) de véhicules : véhicules normaux, véhicules sans permis, deux roues
-
La clause d'insertion
La clause sociale est un outil juridique mobilisable dans la commande publique. Elle consiste en la possibilité pour un donneur d’ordre, maître d’ouvrage, de réserver une parties des heures générées par un marché public à une action d’insertion. Lorsqu’un marché public comporte une clause sociale d’insertion, les entreprises répondant à l’appel d’offre ont l’obligation de faire appel à des personnes en insertion professionnelle, à savoir demandeurs d’emploi de longue durée, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, etc…
En donnant un emploi à des personnes en difficulté, les clauses sociales constituent un outil puissant des politiques d’inclusion dans l’emploi. Elles permettent également de répondre aux problèmes de recrutement et de tension rencontrés par certains secteurs économiques.